Tout'anim : Scale ou l’usage innovant de la rotoscopie

Le programme Tout'anim du Forum des images, c'est un jeudi par mois, le rendez-vous incontournable des amoureux.ses et professionnel.les du cinéma d'animation. La prochaine séance s'intéresse au court métrage Scale de Joseph Pierce qui mêle rotoscopie, prises de vue réelles et 3D, le jeudi 16 mai 2024 à 19h, en présence de l'équipe du film.

Tous les événements :  Evénement spécial

Jeudi 16 mai à 19h

Scale ou l’usage innovant de la rotoscopie

En présence du réalisateur, Joseph Pierce et de la productrice Hélène Mitjavile (Melocoton).

Plongez dans le court métrage Scale à travers une rencontre avec une partie de l'équipe du film. Adapté d’une nouvelle de Will Self, Scale raconte l’histoire d’un homme morphinomane qui a de plus en plus de mal à fonctionner en tant qu’universitaire et père.

Les courts métrages du réalisateur britannique de 40 ans (A Family Portrait, The Pub) ont fait le tour du monde et remporté de nombreux prix. Joseph Pierce s’appuie sur sa maîtrise technique impressionnante de la rotoscopie pour refléter un monde déformé, fracturé et bizarre, jonché d’âmes complexes, brisées et solitaires.

Hélène Mitjavile, cofondatrice de Melocoton Films et principale productrice de son dernier film, explique : «Scale, c’est l’aboutissement le plus ambitieux de toute l’œuvre qu’il a pu produire jusqu’à présent. »

Le film a été d’abord tourné comme une fiction classique, avec des acteur·ices et des décors, dans une maison à Londres. Puis les personnages ont été redessinés d’après l’image première, afin de suivre au plus près leurs mouvements. Cette technique de plus en plus utilisée en animation n’a rien de nouveau. L’originalité et le défi technique de Scale tiennent surtout dans la combinaison subtile de trois procédés cinématographiques utilisés pour accentuer l’effet de dysmorphisme : la rotoscopie, la 2D et la 3D.

Séance animée par Cécile Noesser de l'AGrAF

Jeudi 16 mai à 19h