La Plus précieuse des marchandises

SORTIE LE 20 NOVEMBRE 2024

Labellisé "L'AFCA s'anime pour..."

De : Michel Hazanavicius

Pays :  France

Année :

Catégorie :  Long métrage

Durée :

Technique :  Dessins

Production : Ex Nihilo et Les compagnons du cinéma, StudioCanal, France 3 Cinéma, Les films du fleuve, RTBF, Voo, Be Tv

Distribution : StudioCanal

"L'AFCA s'anime pour..."

A propos

"L'AFCA s'anime pour...", un dispositif national coordonné par l’AFCA, à destination des exploitants et des publics, qui a pour objectif de promouvoir la sortie en salle d’œuvres labellisées par un comité d'experts. Il porte majoritairement sur des longs métrages français et ado-adulte et se décline selon 3 niveaux d'actions : le relais d'informations, l'organisation de rencontres avec les équipes de film et la création d'outils ou de contenus inédits.

Résumé

Il était une fois, dans un grand bois, un pauvre bûcheron et une pauvre bûcheronne. Le froid, la faim, la misère, et partout autour d'eux la guerre, leur rendaient la vie bien difficile. Un jour, pauvre bûcheronne recueille un bébé. Un bébé jeté d'un des nombreux trains qui traversent sans cesse leur bois. Protégée quoi qu'il en coûte, ce bébé, cette petite marchandise va bouleverser la vie de cette femme, de son mari, et de tous ceux qui vont croiser son destin, jusqu'à l'homme qui l'a jeté du train. Leur histoire va révéler le pire comme le meilleur du coeur des hommes.

© 2020 EX NIHILO - LES COMPAGNONS DU CINEMA - STUDIOCANAL - FRANCE 3 CINEMA - LES FILMS DU FLEUVE

Fiche technique

Scénario : Jean-Claude Grumberg, Michel Hazanavicius

Bible graphique et dessin des personnages : Michel Hazanavicius

Direction artistique : Julien Grande

Superviseur Storyboard / Chef de projet : Aymeric Gendre

Montage : Michel Hazanavicius, Laurent Pelé Piovanni

Son : Selim Azzazi, Jean-Paul Hurier

Musique originale : Alexandre Desplat

Adapté du conte La Plus précieuse des marchandises

Voix : Jean-Louis Trintignant, Dominique Blanc, Denis Podalydès, Grégory Gadebois

© crédit photo Aude de Casenove pour Le film français

Michel Hazanavicius

Michel Hazanavicius est né à Paris en 1967. Après des études d'art, il commence sa carrière en 1988 sur petit écran aux côtés de la troupe comique des Nuls (Canal+). C'est pour Canal+ qu'il réalise avec Dominique Mezerette des films de détournement dont La Classe américaine (1993). Entre 1994 et 2005, il participe à plusieurs oeuvres : Delphine 1 - Yahn 0 (1996) de Dominique Farrugia, le court métrage Échec au capital (1996), Mes amis (1999), le documentaire sur le génocide rwandais Tuez-les tous !

Cependant, sa carrière franchit un cap quand il réalise le film d'espionnage décalé OSS 117, Le Caire nid d'espions (2006), porté par l'agent Jean Dujardin et Bérénice Bejo, sa compagne. Michel Hazanavicius retrouvera Dujardin trois ans plus tard pour OSS 117 : Rio ne réponds plus (2009). C'est encore avec Jean Dujardin et Bérénice Bejo, que le réalisateur accède à la notoriété internationale grâce au film The Artist (2011), présenté au festival de Cannes en 2011. Ambitieux, ce film muet en noir et blanc, suit la trajectoire de George Valentin, acteur du cinéma muet du Hollywood des années 20, évincé à l’arrivée des films parlants. Ce film fut récompensé dans le monde entier, notamment par 5 Oscars.

Après avoir réalisé un sketch pour Les Infidèles (2012), film choral, il change de registre avec The search (2014), un drame qui met en scène trois destins durant la seconde guerre de Tchétchénie. En 2017, Michel Hazanavicius crée une société de production avec Riad Sattouf et Florence Gastaud, Les Compagnons du Cinéma avec laquelle il va produire son film Le redoutable (2017) inspiré du livre Un an après d’Anne Wiazemsky.

En 2021, il débute le tournage d'un film en prises de vues réelles intitulé Z comme Z, une comédie mêlant film de zombies et métafilm avec notamment Romain Duris. Peu avant sa présentation hors compétition en ouverture du festival de Cannes 2022, le film est rebaptisé Coupez ! en raison de la symbolique de la lettre « Z » dans le conflit russo-ukrainien.

En parallèle, Michel Hazanavicius est président du conseil d’administration de La Fémis, l'École nationale supérieure des métiers de l'image et du son depuis le 24 juillet 2019. Il est également Ambassadeur d'United24, organisme créé par Volodymyr Zelensky. Michel Hazanavicius présentera son premier film d’animation La Plus précieuse des marchandises en compétition au festival de Cannes 2024. Ce film est une adaptation du conte de Jean-Claude Grumberg.

Les outils du distributeur

Prix et sélections

SÉLÉCTIONS

Compétition officielle - Festival de Cannes (France, 2024)