La Lettre de l'Afca

Retrouvez ici les sommaires de la Lettre de l’Afca. 

Pour consulter les archives de La Lettre, adhérez à l'AFCA

Seuls les adhérents peuvent consulter ou recevoir (au format numérique) les anciens numéros, sur simple demande.

Nombre de réponses par page

  • 1er semestre 2016

    • Enquête sur le MIFA

    De l’ADN d’un festival 

    • Femmes et animation 

    Mobilisation pour la parité : Les femmes s’animent
    Un site pour référencer les femmes dans l’animation française : offrir des exemples positifs
    Il était une fois…le genre. Le féminin dans les séries animées françaises. Note de lecture 
    Sex by girls

    • Une vision internationale de l’animation

    La collection de l’AFCA exposée au festival d’Annecy

    • Chulyen ou le sentiment de réalité

    Regard sur le court métrage professionnel primé au Festival de Bruz en 2015

    • Kino-portrait

    Agnès Patron et Cerise Lopez

    • Prix Emile-Reynaud 2015

    Le Repas Dominical

    • Géométries Schwizgebeliennes 

    Grand atelier avec le réalisateur suisse

    • Un classement des écoles en trompe l’œil

    Billet d’humeur

    • Une fréquentation en hibernation

    Faibles audiences pour les longs métrages d’animation français

    • Louise en hiver, « libre comme un court métrage »

    Avant-goût du prochain film de Jean-François Laguionie

  • 2ème semestre 2015

    • Ciclic Animation
    • Découvertes et impressions d'Annecy

    Entretien avec Boris Labbé, réalisateur de Rhizome : mettre à l'épreuve mon imaginaire
    Création du Prix André-Martin 
    Bonjour le monde, une série en volume animé
    L'année des longs métrages français 

    •  Pourquoi Adama n'a pas remporté Annecy 

    Billet d'humeur

    • Studio Idéfix, suite et fin 

    Idéfix n'est pas qu'un chien

    • Un musée pour l'animation au Portugal 
    • Diableries, aventures stéréoscopiques en enfer

    Livre de Brian May, Dennis Pellerin et Paula Fleming

  • 1er semestre 2015

    • Exposition Alexeïeff-Parker 

    De l'actualité des inventeurs

    • Portrait de Régina Pessoa 
    • La collection de l’AFCA au Musée-Château d’Annecy 

    Un dépôt historique

    • Cinq ans de César du Meilleur film d’animation 
    • Réforme du Crédit d’impôt 

    Objectif : une relocalisation de la production

    • Films lauréats 

    Daphné ou la belle plante de Sébastien Laudenbach
    La Chair de ma chère de Calvin Antoine Blandin

    • La critique face à l’animation 
    • Hommage à Cecile Starr 
    • Des nouvelles de L'Armée des lapins

    Pierre Luc Granjon prépare son premier long métrage

    • Tout en haut du monde de Rémi Chayé
  • 2e semestre 2014

    • Documentaires animés 

     Of Stars and Men de John et Faith Hubley
     Conversation animée avec Noam Chomsky de Michel Gondry 

    • Québec, laboratoire de création 

    L’Office national du film
    Performance de Pierre Hébert à Annecy
    Résidence La Bande Vidéo 

    • Studio Idéfix 

    Idéfix n'est pas qu'un chien

    • Catsuka sillonne la toile 

    Site internet né en 2000 suivant l'évolution de l'animation

    • Les logiciels libres
  • 2e trimestre 2014

    • La nouvelle sélection du Festival d'Annecy

    "Animation Off-Limits"

    • Kinoportrait de François Vogel



    • Les Amants électriques, de Bill Plympton
    • Films de commande à Annecy 

    Une belle sélection française

    • Entretien avec Chris Shepherd autour de The Ringer
    • Hommage au cinéma d’animation tchèque
    • L’exposition Metamorphosis à Barcelone
    • Actus AFCA
  • 1er trimestre 2014

    • Le réalisateur de Ryan est invité à Lille en Mars

    Portrait de Chris Landreth

    • Kinoportraits de Thomas Pons et Osman Cerfon
    • Critique de film 

    Neige, de Ivana Sebestová

    • Visite du Studio Idéfix 

    Idéfix n'est pas qu'un chien

    • "En sortant de l'école", une collection de poèmes animés adaptés de Prévert

    Nouvelle génération, nouvelle télévision ?

    • Billet d'humeur de Francis Gavelle sur les longs métrages français 


    • Assemblée générale de l’ AFCA
  • 3e trimestre 2013

    • Regard de Denis Gheerbrant sur Jasmine d’Alain Ughetto

    "Un amour fou pris dans la folie des hommes" 

    • Parole à Nikki Schuster, invitée d’honneur de la Fête

    "Faire corps avec la ville"

    • Entretien avec Emmanuel Bellegarde

    Une Ville, utopie réalisée

    • Kinoportraits des résidents de l’Abbaye de Fontevraud

    De Star Wars aux 101 Dalmatiens

    • Master class de Caroline Leaf

    Classe animatique

    • Rétrospective La peinture animée au Festival de la Rochelle

    Billy Wilder, moi et les autres

    • Tribune libre de Nicolas Jacquet sur La Vie sans truc d’Anne-Laure Daffis et Léo Marchand
    • Actus AFCA
  • 2e trimestre 2013

    • Portrait de Marcel Jean

    Premièrev édition en tant que délégué général du Festival d'Annecy

    • L’équipe derrière l’animation de L’Ecume des Jours
    • Critiques des films

    Palmipedarium et Bandits manchots

    • Regards sur la sélection des séries françaises à Annecy
    • La coproduction internationale de courts métrages
    • Visite du studio Double Mètre Animation

    La série Kiwi en production dans le Gers

    • Hommage à Fiodor Khitrouk 

    Célèbre réalisateur de Winnie l'ourson et des Vacances de Boniface s'est éteint le 3 décembre 2012

    • Actus AFCA