Fiches techniques
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Animation 3D
L’animation 3D est une technique d'animation par ordinateur qui s’appuie sur l’utilisation de logiciels numériques spécialisés pour créer décors et personnages en images de synthèse et les animer.
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Dessin animé en 2D par ordinateur
Le dessin animé en 2D est une évolution de la technique de dessin animé traditionnel impliquant l’utilisation du numérique dans les étapes de création d’un film d’animation.
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Dessin animé traditionnel
Le dessin animé est une des premières techniques du cinéma d’animation. C’est en quelque sorte l’aboutissement des nombreuses et diverses études du mouvement des siècles passés, des jouets optiques et des pantomimes lumineuses d’Emile Reynaud.
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Écran d'épingles
Technique rare, l’écran d’épingles est un tableau composé de milliers d’épingles. La manipulation de l’écran permet de jouer avec les ombres des épingles pour créer des images.
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Intervention sur pellicule
Aussi appelée «animation sans caméra», cette technique se passe de tout procédé d’enregistrement. L’image se crée directement sur la pellicule, donnant un rendu souvent expérimental.
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Motion capture
La motion capture utilise des capteurs positionnés sur le corps de comédien.ne.s pour retranscrire leurs mouvements et leurs émotions sur ordinateur et ainsi créer des personnages virtuels très réalistes.
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Papier découpé
Pour cette technique, décors et personnages sont fabriqués à partir de l’assemblage de matières : papiers, cartons, journaux, dessins… Les éléments sont déposés de manière plane, à l’horizontale sur un banc-titre, et placés sous une caméra.
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Pixilation
La pixilation consiste à photographier image par image en prise de vue réelle chaque mouvement des personnages ou du décor.