Papier découpé

Pour cette technique, décors et personnages sont fabriqués à partir de l’assemblage de matières : papiers, cartons, journaux, dessins… Les éléments sont déposés de manière plane, à l’horizontale sur un banc-titre, et placés sous une caméra.

Grâce à la technique du papier découpé, les décors et personnages sont créés à partir de l’assemblage de papiers, cartons, journaux, dessins… Des attaches spécifiques permettent de les rendre amovibles et de les manipuler. Les réalisateur.trice.s jouent sur les effets de matières et de textures.

Certains films en papier découpé s’inspirent du théâtre d’ombres et de silhouettes comme Les Aventures du prince Ahmed, réalisé en 1928 par Lotte Reiniger. Les personnages et les décors sont des silhouettes noires, articulées par des attaches parisiennes et positionnées horizontalement sur une source lumineuse (une table lumineuse par exemple) qui sert d'arrière-plan.

L’animation de silhouettes est une technique à ne pas confondre avec le théâtre d’ombres (que l’on appelle également « ombres chinoises »). Dans ces deux techniques ce qui change est la place du projecteur. Alors que pour le théâtre d’ombres, on projette sur un écran des ombres produites par des silhouettes situées entre le faisceau lumineux et l’écran, l’animation de silhouettes inclue une photographie image par image des silhouettes découpées et éclairées par dessous. Comme pour le dessin animé, une table multiplan peut être utilisée pour donner des effets de profondeur et faciliter le travail de l’animation.

Ressources

Films de silhouettes

Longs métrages en papier découpé

Courts métrages en papier découpé

Ressources bibliographiques

  • COTTE Olivier , Le grand livre des techniques du cinéma d’animation, Paris, Dunod, 2018.
  •  ISAACS John, DVD, L'art de l'ombre chinoise de Lotte Reiniger, 2009.
  • JOUVENCEAU Pierre , Esthétique du film de silhouettes, Thèse en sciences de l’art, Paris I, 1993.