Motion capture

La motion capture utilise des capteurs positionnés sur le corps de comédien.ne.s pour retranscrire leurs mouvements et leurs émotions sur ordinateur et ainsi créer des personnages virtuels très réalistes.

La motion capture est une technique qui permet l’animation d’un personnage virtuel à partir des mouvements réels d’un acteur.trice. On place au préalable sur l’acteur.trice un certain nombre de capteurs. La position dans l’espace de chaque capteur est transmise en continu et en temps réel à un logiciel. L’ensemble de ces informations permet d’animer automatiquement un avatar : une marionnette numérique manipulable par le déplacement de points correspondants à ceux de la combinaison portée par l’acteur. On peut également fixer des capteurs sur le visage afin de récupérer des expressions faciales selon la même méthode.

Un des exemples les plus célèbres est celui du personnage de Gollum, joué par l’acteur Andy Serkis dans Le Seigneur des anneaux. Cette technique est fréquemment utilisée par le cinéma comme par le jeu vidéo pour créer des personnages fantastiques. Peu de films ont entièrement été tournés en motion capture. La motion capture est une technique onéreuse même si elle tend à se démocratiser. On lui reproche souvent le même rendu synthétique que la rotoscopie.

" Il faut savoir que la motion capture était historiquement utilisée dans les années 70, à des fins de rechrche scientifique. Les premières réalisations étaient celles d'un cheval au galop projetées sur un écran, qui ont servi a étudier le mouvement des hommes, contribuant à des avancées dans le domaine de la santé et de l'anatomie."

Ressources

Longs métrages

Utilisation de la motion capture dans divers films

  • Le Seigneur des anneaux : La Communauté de l’anneau, Peter Jackson (2001 - États-Unis, Nouvelle-Zélande)
  • Pirates des Caraïbes : Le Secret du coffre maudit, Gore Verbinski (2006 - États-Unis)
  • Avatar, James Cameron (2009 - États-Unis)
  • La Planète des singes : Les Origines, Rupert Wyatt (2011 - États-Unis)
  • La série Portraits de voyage de Bastien Dubois (2013 - France)

Ressources bibliographiques

  • Groupe Ynov – Article « La Motion Capture »
  • LUNDEMO Trond , Archéologie de la motion capture IN La capture de mouvement : Ou le modelage de l’invisible, Rennes, Presses universitaires de Rennes, 2014