Rétrospective Walerian Borowczyk
Du 24 février au 19 mars 2017 au Centre Pompidou
Tous les événements : Exposition
Première rétrospective française du grand cinéaste plasticien et réalisateur de films d'animation, Walerian Borowczyk
Centre Pompidou - Paris
Ne passez pas à côté de l'occasion de découvrir l’œuvre singulière de cet artiste polonais, réalisateur de films d’animation et plasticien, dont les travaux sont traversés de surréalisme et d'érotisme.
11 longs métrages au programme : Goto, L’île d’amour,Contes immoraux, La Bête... et 26 courts métrages projetés en présence de nombreux spécialistes.
Qui est Walerian Borowczyk ?
Walerian Borowczyk (1923-2006) est un artiste protéiforme. Fortement influencé par le surréalisme (André Breton a dit de lui qu’il incarnait “l’imagination fulgurante”), il est connu pour son travail en tant que cinéaste, bien que toujours marginalisé. Plus confidentiel, son travail en tant que plasticien (peinture, sculpture, affiche, lithographie) est une œuvre à part entière qui a également nourri ses films. Quittant sa Pologne natale pour Paris à la fin des années 1950, il y poursuit sa carrière de cinéaste artisan, entre films d’animation destinés à un public adulte et longs métrages de fiction fantastiques et sensuels, souvent adaptés d’œuvres littéraires (Contes immoraux, La Bête, La Marge). Auteur de douze longs métrages et d’une trentaine de courts métrages, sa réputation sulfureuse de cinéaste érotique cache une méconnaissance de son œuvre satirique, regorgeant d’inventivité.
Offre aux adhérents !
Les adhérents de l'AFCA bénéficient du tarif réduit à 4€/séance sur présentation d'un justificatif.