Prix Emile-Reynaud 2024

A l'occasion de la Fête du cinéma d'animation 2024, l'AFCA invite ses adhérent·es et les publics à découvrir les courts métrages en lice pour le Prix Emile-Reynaud 2024 et rencontrer les équipes de films le lundi 28 octobre à 20h15 au cinéma Le Méliès (Montreuil) !

Depuis 1977, le Prix Émile-Reynaud est attribué par les adhérent·es de l’AFCA à un court métrage français de l’année. Ce Prix est à la fois un hommage au pionner Émile Reynaud et une reconnaissance de filiation entre son travail et celui des créateur·rices contemporain·es. le vote est réservé uniquement aux adhérent·es de l'AFCA à jour de cotisations.

Soirée Prix Emile-Reynaud 2024

Lundi 28 octobre 20h15 - Cinéma Le Méliès (Montreuil)

La remise du Prix sera précédée de la projection des films en lice en présence des équipes des films.

CHARBON DE TERRE

de Bastien Dupriez (Papy3D Productions)

Dans les campagnes d’antan, les mines et les usines, ces hommes du passé semblent partager les mêmes peines. Quelque chose semble aujourd’hui résonner en nous, peut-être n’est-ce qu’une illusion ou peut-être n’est-ce simplement que l’humble vie de chaque jour.

LE CHEVREUIL

de Delphine Priet-Mahéo (Midralgar Films)

Submergée par sa vie de famille, une femme abandonne son mari et ses enfants le temps d'un après-midi à la poursuite d'un chevreuil.

LES BELLES CICATRICES

de Raphaël Jouzeau (Balade Sauvage)

Gaspard aime toujours Leïla. Un mois après qu’elle l’ait quitté, ils se retrouvent dans un bar bondé. Alors que le rendez-vous tourne mal et qu’il sent les larmes monter, Gaspard se réfugie sous la nappe. Loin des regards et plus près des souvenirs.

MA FOOTBALLEUSE A MOI

de Cheyenne Canaud-Wallays (Caïmans Productions)

Sylvie et Karim ont bien réfléchi. Longtemps. Pendant tous leurs petits déjeuners et même sur le chemin des toilettes à la salle de bain. Ils vont investir l’argent gagné à coups de brosse de toilettes et d’époussetage à l’Hôtel Bellevue pour répondre au nouveau désir de Sylvie : s’acheter une footballeuse de compagnie.

PLAYING GOD

de Matteo Burani (Autour de Minuit, Studio Croma)

Une sculpture d’argile prend vie dans l’obscurité d’un atelier, entouré par d’étranges créatures….

PLUS DOUCE EST LA NUIT

de Fabienne Wagenaar (JPL Films)

Au début des années soixante, au temps des indépendances en Afrique de l'Ouest, un jeune officier français est chargé par la métropole de retrouver un missionnaire disparu. Une enquête entre méfiance et indifférence, silence et préjugés, qui conduit le jeune officier loin de la lumière des rivages, là où le jour et la nuit se confondent.

QUELQUE CHOSE DE DIVIN

de Mélody Boulissière et Bogdan Stamatin (Novanima)

1939. Un soldat suit une jeune femme. Leur histoire d’amour commence. Le soldat est appelé au front et leur amour se dissout dans la guerre. 2014. Durant une longue interview, la femme, âgée de 91 ans, raconte les secrets d’un temps oublié, révélés pour une dernière fois. Que reste-t-il d’une histoire d’amour après trois quarts de siècle et une guerre mondiale ?

Soirée de remise du Prix Emile-Reynaud 2024

LUNDI 28 OCTOBRE À 20H15 au Cinéma Le Méliès (Montreuil)

Tarifs : plein 7€ / réduit 5€

NB : le vote est réservé uniquement aux adhérent·es de l'AFCA. Il peut se faire en ligne les jours qui précèdent ou directement sur place.

Dotations de nos partenaires

Le ou la lauréat·e du Prix Émile-Reynaud se verra remettre un abonnements d'un an à BrefCinéma (édition papier et digitale) et un abonnement d'un an à UniversCiné. La plateforme fera également l'acquisition du film lauréat.

Le vainqueur du Prix Emile-Reynaud aura également l'honneur de réaliser l'affiche de l'édition suivante.

Plus d'infos sur la Fête du cinéma d'animation