21e édition du Carrefour du cinéma d'animation
Le Carrefour du cinéma d'animation, rendez-vous incontournable du cinéma d'animation au Forum des images (Paris) revient du 22 au 29 novembre 2024 ! Pour cette 21e édition, c'est un programme haut en couleurs qui vous attend entre avant-premières et inédits de longs et courts métrages, focus Japanim, secrets de fabrication et expositions... Tout cela en compagnie d'invité.es venu.es du monde entier tel.les que Jean-François Laguionie, Michèle Lemieux, Nick Park !
Tous les événements : Festival Evénement spécial
Invité·es d'honneur
Jean-François Laguionie et Michèle Lemieux
Jean-François Laguionie :
Initié aux techniques de l’animation par Paul Grimault dont il fut l’élève, Jean-François Laguionie réalise ses premiers courts métrages en papier découpé.
La Traversée de l’Atlantique à la rame reçoit la Palme d’or du court métrage au Festival de Cannes en 1978. Il fonde l’année suivante son studio, La Fabrique, et réalise son premier long métrage : Gwen, le livre de sable en 1984, splendide fable philosophique sur le refus d’un monde formaté. Suivront d’autres œuvres parmi lesquelles Le Tableau, Louise en hiver, ou encore Le Voyage du prince.
Il mêle techniques de dessin traditionnel et 3D, s’appuie sur des récits ciselés, souvent avec la complicité de la scénariste Anik Le Ray, et s’attache à développer des personnages épris de poésie, de liberté et de voyages.
Il présente en avant-première son dernier film, Slocum et moi, retour autobiographique sur sa jeunesse.
Il est le parrain du Cadavre exquis animé 2024.
Michèle Lemieux :
Autrice québécoise d’une quinzaine d’ouvrages illustrés pour la jeunesse, Michèle Lemieux est également cinéaste d’animation et professeure.
Elle adapte son livre Nuit d’orage au cinéma, en technique traditionnelle, et remporte l’Ours de cristal au festival de Berlin en 2003. Depuis 2008, elle travaille sur un instrument tout à fait singulier, l’écran d’épingles Alexeïeff-Parker, dont la pratique lui a été transmise au Canada par le cinéaste Jacques Drouin.
Elle réalise Le Grand Ailleurs et le Petit Ici sur l’écran d’épingles en 2012, puis Le Tableau en 2024.
Ses œuvres délicates et pleines d’humour développent une réflexion sur la représentation du réel, le temps et la condition humaine.
Le programme
Cette année, le festival s’ouvre avec le premier long métrage d’animation pakistanais, The Glassworker, qui s’attache à une famille de souffleurs de verre prise dans la tourmente de l’Histoire.
Dans Le Rêve de la sultane, la réalisatrice use du papier découpé, de l’aquarelle et du henné pour raconter sa découverte d’un récit féministe indien où les hommes sont exclus de l’espace public.
Adapté du best-seller autobiographique de l’actrice Tetsuko Kuroyanagi, Totto-chan évoque, lui, une utopie devenue un temps réelle, celle d’une école où l’indépendance, la différence et la créativité sont les forces des élèves, et ce au cœur du Japon fasciste.
Dans son dernier film, Slocum et moi, Jean-François Laguionie nous offre une autre autobiographie : son enfance racontée tout en douceur, mêlée aux récits d’aventure de l’explorateur Slocum.
Et c’est encore un rêve de voyage et un élan de liberté qui imprègnent le documentaire hongrois Pelikan Blue, témoignage d’un moment unique dans l’histoire du pays : la chute du régime communiste.
Enfin, le festival se clôture avec le retour très attendu de Wallace et Gromit dans l’avant-première de La palme de la vengeance !
La production animée venue du Japon est riche, et le festival a toujours à cœur d’en présenter le meilleur !
Avec l’enjoué The Colors Within, Naoko Yamada frappe un grand coup après Liz et l’oiseau bleu et Silent Voice. À redécouvrir aussi, le surprenant Hana et Alice mènent l’enquête, seule réalisation animée de la carrière de Shunji Iwai.
Enfin, la traditionnelle soirée Japanim est dédiée aux séries nippones culte, de Goldorak à Albator, avec projection d’épisodes et une rencontre avec les auteurs de leurs adaptations en BD.
Comment se fabrique un film animé ? Quelles techniques, quelles écritures ? Le festival vous propose de rencontrer les artistes qui font le cinéma d’animation aujourd’hui.
Au programme, un focus sur le studio Silex Animation et des projets en cours de fabrication : Planètes, premier long métrage hybride de Momoko Seto ; Garces, adaptation en série du film multiprimé La Bouche en cœur ; ou Ira, un court métrage en peinture sur verre sur la colère féminine.
Et d'autres programmes à découvrir autour des écoles, les courts métrages coups de cœur et dans les espaces...
La bande annonce
Tarifs
Accédez à l'ensemble du festival Carrefour du cinéma d’animation avec la carte Forum Festival (15 € tarif unique), valable pour toutes les séances dans la limite des places disponibles.
- Séances Tarif plein : 7,20 €
- Tarif réduit* : 5,80 €
- Moins de 14 ans : 4,50 €
- Carte UGC Illimité : 5€
- Tarif préférentiel** : 4 €
- Étudiant·es TUMO Paris : gratuit
* Moins de 30 ans, étudiant·es, demandeur·ses d’emploi, plus de 60 ans, personnes en situation de handicap
** Pour les détenteur·ices de la carte Forum Liberté et leurs accompagnant·es, les accompagnant·es des détenteur·ices de la carte Forum Illimité et de la carte TUMO Paris, les agents de la ville de Paris
Infos pratiques
Forum des images
2, rue du Cinéma – Porte Saint-Eustache 75001 Paris
01 44 76 63 00