L'AFCA au Festival international du film d'animation d'Annecy
du 13 au 18 juin 2016
Toutes les brèves : Prix et récompenses Le monde de l'animation Infos AFCA Evénements
- Le Prix André-Martin
- "Animation française : du tournant des années 80 à nos jours"
- La collection de l’AFCA exposée à Annecy : une vision internationale de l’animation
- L’Idée de Berthold Bartosch : un «classique des classiques»
Le Prix André-Martin
Un prix hommage au grand critique de cinéma
Le prix André-Martin, initié par Francis Gavelle et organisé par le Festival d'Annecy et l'AFCA, a été créé en hommage à André Martin, célèbre critique de cinéma, réalisateur de films d’animation, et également l’un des membres fondateurs des JICA (Journées Internationales du cinéma d'animation).
Pour cette deuxième année, le Prix André-Martin récompensera un court métrage et un long métrage français d'animation produit en 2015.
La cérémonie de remise des prix spéciaux (sur invitation) se déroulera le vendredi 17 juin à partir de 18h30 à la Mairie d’Annecy.
"Animation française : du tournant des années 80 à nos jours"
Une table ronde proposée par Citia et le CNC sur l'émergence et le développement de la filière française de l'image animée
Cette table ronde est née suite à la publication de l’ouvrage de Dominique Puthod, Le Festival international du film d’animation : 50 ans d’une histoire animée, et à l’hommage rendu par le Festival d’Annecy 2016 à l’animation française à travers le regard de personnalités étrangères.
Cette rencontre, modérée par Denis Walgenwitz, président de l'AFCA, rassemblera plusieurs grands témoins de l’émergence d’une véritable filière française de l’image animée depuis les années 1980. Elle s'organisera autour de 5 temps :
- Annecy : un événement qui a toujours su se renouveler par Dominique Puthod
- Les années 80 et le plan image par Jack Lang
- La reconquête du marché intérieur de l’audiovisuel par Marc du Pontavice
- Le renouveau du long métrage français et européen par Jacques Bled
- Y a-t-il une french touch ? par Kristof Serrand
La collection de l’AFCA exposée à Annecy : une vision internationale de l’animation
Du 1er juin au 31 décembre 2016 au Conservatoire d’art et d’histoire d’Annecy
Grâce au fonds collecté par l’AFCA, c’est toute une partie de l’histoire du cinéma d’animation international qui vous est présentée.
L’Association française du cinéma d’animation (AFCA) a mis à disposition des Musées de l’agglomération d’Annecy, en 2015, les documents originaux de ses archives.
Fort de la richesse de ce fonds et à l’occasion du Festival d’Annecy, l’espace permanent d’exposition Univers du cinéma d’animation a souhaité présenter au grand public un panorama de la diversité de ce fonds, en mettant l’accent sur sa dimension internationale.
Cette collection reflète ainsi l’engagement de l’AFCA en faveur d’un art du mouvement sans frontières.
Au fil de l’exposition, une grande partie de l’histoire mondiale du film d’animation des années 60 aux années 80 est représentée par des éléments graphiques ou plastiques utilisés pour la création de films ou par des documents originaux de réalisations de cinéastes venus d’Italie (Emanuele Luzzati, Giulio Gianini, Bruno Bozzetto) ou des pays de l’Est (Dušan Vukoti?, Vatroslav Mimica, Nikola Kostelac, Nikola Majdak).
Présentation de l’exposition par Maurice Corbet le mardi 14 juin 2016 à 12h00.
Retrouvez plus d'information sur ce fond iconographique et sur cette exposition dans la Lettre de l’AFCA du premier semestre 2015 et celui du premier semestre 2016.
Mercredi 15 juin à 22h dans la cour du Musée Château
Projection en plein air de La Pie voleuse, programme de trois courts métrages adaptés d'airs d’opéra de Rossini par deux artistes italiens, Emanuele Luzzati et Giulio Gianini, dont on retrouve certains éléments originaux dans la collection de l’AFCA.
L’Idée de Berthold Bartosch : un «classique des classiques»
Découvrez sur grand écran ce chef d’œuvre dont l’AFCA est dépositaire
L’Idée est un conte puissant sur la force de l’idéal révolutionnaire, et sur l’incapacité des pouvoirs en place à l’étouffer. Une femme nue incarne l'Idée; les autorités, effrayées par ce qu'elle représente, tentent vainement de couvrir sa nudité. Un homme qui tente de l'aider est exécuté, et la révolution des travailleurs qu'elle inspire est violemment réprimée par l'ordre en place.
Deux séances au Pathé 3, lundi 13 juin à 11h et vendredi 17 juin à 17h.