Journée professionnelle du ROC
A l'occasion de la Fête du Court Métrage 2016
Toutes les brèves : Le monde de l'animation Evénements
Le jeudi 15 décembre à partir de 13h30, au Carreau du Temple (Paris 3)
A l’occasion de la Fête du Court Métrage, le R.O.C (Regroupement des Organisations de Court Métrage), organise une journée professionnelle afin de porter une réflexion collective autour des problématiques liées au format court.
Programme de la journée
Deux tables rondes modérées par le journaliste Xavier Leherpeur (iTélé, La septième obsession), permettront successivement de réfléchir aux problématiques d'écriture en matière de courts métrages et de diffusion en vidéo à la demande.
13h30 : Accueil des participants
14h : Introduction de la journée par les co-présidents du ROC
14h15 : "L'écriture de court métrage et son accompagnement, vers une nouvelle dynamique ?"
Alors que le CNC a fait fortement évoluer ses dispositifs d'accompagnement à l'écriture de courts métrages et que de nouvelles initiatives voient le jour dans le domaine, la table ronde permettra de faire un état des lieux quant à l'accompagnement de l'écriture dans le court métrage et de réfléchir aux perspectives d'amélioration des dispositifs de soutien. Ce sera l'occasion d'aborder les bonnes pratiques existantes et les besoins du secteur, ainsi que les liens avec la production des films.
Avec Pierre-Yves Jourdain, producteur (Méroé Films), Xavier Kawa-Topor, délégué général de la NEF Animation, Julien Neutres, directeur de la création, des territoires et des publics au CNC, Jérôme Parlange, Responsable Cinéma Audiovisuel à Ciclic,Aude Léa Rapin, réalisatrice, Richard Sidi, délégué général de la Maison du film court et Cécile Vargaftig, scénariste, membre du conseil d'administration de la Guilde des scénaristes et vice-présidente du GREC.
16h15 : "La présence du court métrage sur internet : visibilité versus rémunération ?"
De nouvelles initiatives de diffusion des courts métrages sur Internet se développent, en réponse à la révolution des pratiques du visionnage des œuvres. Il convient donc d'interroger ces nouvelles initiatives, tant dans leurs interactions avec le modèle de financement du secteur que dans les perspectives qu'elles offrent – en termes de visibilité, d'éditorialisation des films et d'aménagement culturel du territoire d'Internet ; mais également de modèles économiques pérennes et favorables à la filière production.
Avec Marie Amachoukeli, réalisatrice, Quentin Carbonell, Directeur général de Mubi, Pauline Ginot, chargée de ventes et distribution (Autour de minuit), Caroline Guigay, doctorante et enseignante à l'Université Paris III – Sorbonne nouvelle, Rebecca Houzel, productrice associée à Tënk (Petit à petit Production) Florence Keller, responsable de la diffusion, des ventes et des acquisitions à L'Agence du court métrage, Emmanuel-Alain Raynal, producteur (Miyu Productions), Hélène Vayssières, responsable court métrage à ARTE.
18h : Conclusion des débats par les co-présidents du ROC.
Le ROC (Regroupement des organisations du court métrage) rassemble l’AFCA, L’Agence du court métrage, Carrefour des festivals, la Maison du film court, Sauve qui peut le court métrage, le SFA-CGT, le SPI, la SRF. Il s’attache a? garantir la pérennité et la diversité de la création et de la production des œuvres de format court, notamment en termes de financement et de diffusion.