"Alexeïeff / Parker - Montreur d'ombres"
Conférence du Conservatoire des Techniques avec la projection de films nouvellement restaurés et la présentation d’écrans d’épingles.
Toutes les brèves : Le monde de l'animation
Conférence animée par Jean-Baptiste Garnero et Sophie Le Tétour
Vendredi 12 mai 2017 à 14h30 è Cinémathèque française (Paris)
« Il y a une relation entre le procédé et la façon de créer d’un individu. Et qui veut bien s’exprimer et penser à sa façon, se doit de trouver des techniques personnelles », remarquait Alexandre Alexeïeff. La virtuosité du film Une Nuit sur le Mont Chauve (1934) ne tient pas seulement au génie artistique de ses auteurs mais aussi à la poésie née de l’instrument conçu spécialement : les cinéastes Alexandre Alexeïeff (1901–1982) et Claire Parker (1906–1981) ont en effet inventé un outil inédit, l‘écran d’épingles, où le jeu de lumière sur les pointes offre la gamme des dégradés de gris désirée et sur lequel ils ont réalisé quelques films majeurs du cinéma d’animation.
Dans leur atelier parisien du 36 avenue Jean Moulin, ils n’ont eu de cesse d’explorer de nouvelles voies et ont trouvé notamment dans le film publicitaire un véritable terrain d’expérimentation : c’est ainsi qu’ils ont créé, au début des années 1950, leur curieuse machine à « totalisation » qui leur permettait d’animer et de donner forme à la lumière. Aussi, toute l’œuvre du couple est intimement liée aux moyens techniques qu’ils ont su imaginer pour créer des images mobiles, concevoir un art du mouvement, animer l’ombre et la lumière et en révéler l’intensité poétique.
Jean-Baptiste Garnero et Sophie Le Tétour sont chargés d’études pour la valorisation des collections à la Direction du patrimoine cinématographique du CNC et travaillent à la diffusion des films conservés par le CNC. Depuis 2007, ils ont procédé à l’inventaire du fonds Alexeïeff / Parker – Donation Alexeïeff-Rockwell, qui a permis la conception de l’exposition Alexeïeff / Parker montreurs d’ombres, coproduite en 2015 par le CNC et le Musée-Château d’Annecy et dont ils ont assuré le co-commissariat. Un ouvrage éponyme a été édité à cette occasion.
Photo : Silhouettes d’Alexandre Alexeïeff et Claire Parker devant l'écran d'épingles (1980). Collection CNC fonds Alexeïeff Parker donation Svetlana Alexeïeff Rockwell.