Disparition du cinéaste d'animation Isao Takahata
Réalisateur engagé, passionné de littérature française, il avait co-fondé en 1985 avec Hayao Miyazaki, le studio japonais d'animation Ghibli aux côtés et nous avait donné de nombreux chefs d'oeuvres de l'animation comme Le Tombeau des lucioles ou plus récemment Le Comte de la princesse Kaguya.
Toutes les brèves : Le monde de l'animation
La vie et le travail d'Isao Takahata
C'est avec tristesse que nous avons appris la mort d'Isao Takahata, figure incontournable de l'animation japonaise, le jeudi 5 avril à l'âge de 82 ans.
Né en 1935, il a grandi dans le centre du Japon dans une famille nombreuse. Il a ensuite étudié la littérature française à l'université de Tokyo et découvre ainsi les poèmes de Jacques Prévet et le travail de Paul Grimault qui le marqueront dans ses créations.
Toutes ces oeuvres participent à montrer le Japon et sa culture, toujours avec un scénario et un technique grandiose : Pompoko plonge dans les croyances japonaises en de petits animaux, les tanukis, et raconte leur combat contre les hommes qui détruisent leur territoire. Mes voisins les Yamada et Kié la petite peste montrent la vie quotidienne des Japonais, Le Tombeau des lucioles montre la vie de deux enfants lors de l'été 1945, dans le Japon de la seconde Guerre mondiale...
- 1968 : Horus, prince du Soleil
- 1981 : Kié la petite peste
- 1982 : Goshu le violoncelliste
- 1987 : L'Histoire du canal de Yanagawa
- 1988 : Le Tombeau des lucioles
- 1991 : Omoide Poroporo - Souvenirs goutte à goutte
- 1994 : Pompoko
- 1999 : Mes voisins les Yamada)
- 2013 : Le Conte de la princesse Kaguya
Découvrez un peu plus ce grand cinéaste...
Ilan Nguyên, spécialiste de l'animation japonaise et proche d'Isao Takahata, raconte ici l'auteur du Tombeau des lucioles.
Frédéric Charles, le correspondant de France Culture au Japon, dresse ici le portrait de cet amoureux de la France.
Découvrez ici un extrait vidéo du documentaire d'ARTE sur le cinéaste.
Isao Takahata
Grand cinéaste de l'animation japonaise
Date de naissance : 29 octobre 1935
Décès : 5 avril 2018 (82 ans)
Nationalité : Japonaise