Les pitchs de projet en concept du Festival national du film d'animation 2020
A l'occasion du Festival international du film d'animation d'Annecy, découvrez 6 nouveaux projets de courts métrages en concept !
Toutes les brèves : Le monde de l'animation Infos AFCA
En avril, deux sessions de pitchs devaient présenter les projets sélectionnés au Festival national du film d'animation 2020.
N'ayant pas pu se dérouler dans les conditions habituelles, l'AFCA vous propose de découvrir les 6 derniers projets en vidéos !
ACCÈS AUX PITCHS VIRTUELS
Retrouvez les auteurs de ces concepts de courts métrages du 15 au 30 juin 2020 :
- Via la vidéothèque numérique de l'Annecy network, pour les accrédités MIFA
- Via la chaine Vimeo officielle de l'AFCA, gratuitement, sur inscription. Un code d'accès vous sera envoyé une fois votre formulaire complété et validé.
Bras Cassé
De Thomas Baudre
Un jockey chute lors d’une course de chevaux. Opéré du bras droit et contraint à l’immobilité, ce dernier nous emmène avec lui dans une lente et douloureuse introspection, à la recherche de son «être gauche». Libre adaptation de « Bras cassé » d’Henri Michaux (Gallimard).
Genesis
de Karolina Chabier
Deux déesses naviguent sur une barque dans une nuit infinie. Ensemble, elles vont créer le monde, les étoiles, le soleil et la Terre, puis les êtres vivants. Elles vont tour à tour donner vie à toutes sortes de créatures, les façonner, les modifier. Les animaux sortent des eaux, grandissent. Une forêt primitive luxuriante va croître. Les deux créatrices vont se disputer et se séparer tandis que le monde change et évolue. La vie se poursuivra sans elles.
Gigi
de Cynthia Calvi
Giuliane est assise en face de moi à la terrasse d’un café Niçois. Je l’enregistre avec le micro que j’ai posé devant elle. Elle se livre très facilement et avec tant d’humour ! Elle me raconte sa vie à travers de nombreuses anecdotes. Son histoire est retranscrite en images par la métaphore du poisson. D’abord, son enfance pendant laquelle sa famille la pousse à ressembler à un garçon...
Le Bateau de Thésée
de Mathilde Roy
Dans un quartier de banlieue, en périphérie de Paris, une jeune fille sort promener son chien. Autour d’elle, des enfants jouent au foot, une femme étend son linge à sa fenêtre, des jeunes fument sur un banc. Le temps passe. Au-dessus d’eux trône une grue, qui métamorphose lentement le quartier et attire parfois les regards. Tandis que les instants de la vie quotidienne se succèdent, des voix off, exposant leurs souvenirs, livrent leur vision d’un lieu vivant et en perpétuelle mutation.
Vue en coupe
de Kévin Gachet-Thai
Prise de violents maux de ventre, Charlotte, 20 ans, échoue à son épreuve pratique de pâtisserie. Suite à une batterie d’examens médicaux peu concluants, elle est contrainte au repos chez elle. Sa motivation retombe comme un soufflé et elle plonge dans une dépression qu’elle ne parvient pas à identifier. La consultation d’une psychologue et un travail de résilience la mènent à un révélation créative qui la fait renouer avec les plaisirs sucrés.
Plus d'infos sur le site du Festival national du film d'animation 2020 > www.festival-film-animation.fr