Les films d'animation français à ne pas manquer en octobre !
Cette fin d'année 2020 promet de belles découvertes ! Deux films en particulier sont emblématiques de la qualité de le production française, qu'elle s'adresse à un public jeune ou adultes. L'AFCA a souhaité les mettre en avant en ce mois de la Fête du cinéma d'animation !
Toutes les brèves : Le monde de l'animation Nouveautés
Josep
Réalisé par Aurel
Février 1939. Submergé par le flot de Républicains fuyant la dictature franquiste, le gouvernement français les parque dans des camps. Deux hommes séparés par les barbelés vont se lier d’amitié. L’un est gendarme, l’autre est dessinateur. De Barcelone à New York, l'histoire vraie de Josep Bartolí, combattant antifranquiste et artiste d'exception.
"Un film dessiné d'une émotion et d'une force rares !" - Télérama
Un film "dessiné" : entretien avec le réalisateur Aurel
Hommage d'un dessinateur à un dessinateur
Calamity, une enfance de Martha Jane Cannary
Réalisé par Rémi Chayé
1863, États-Unis d’Amérique
Dans un convoi qui progresse vers l’Ouest avec l’espoir d’une vie meilleure, le père de Martha Jane se blesse. C’est elle qui doit conduire le chariot familial et soigner les chevaux. L’apprentissage est rude et pourtant Martha Jane ne s’est jamais sentie aussi libre. Et comme c’est plus pratique pour faire du cheval, elle n’hésite pas à passer un pantalon. C’est l’audace de trop pour Abraham, le chef du convoi.
Accusée de vol, Martha est obligée de fuir. Habillée en garçon, à la recherche des preuves de son innocence, elle découvre un monde en construction où sa personnalité unique va s’affirmer. Une aventure pleine de dangers et riche en rencontres qui, étape par étape, révélera la mythique Calamity Jane.