ASIFA - Journée mondiale du cinéma d'animation 2023
La journée du 28 octobre est dédiée au cinéma d’animation depuis 2002 et est célébrée dans plus de 50 pays chaque année.
Toutes les brèves : Le monde de l'animation Evénements
L'ASIFA - Association Internationale du film d'animation, a choisi la date du 28 octobre pour célébrer la Journée mondiale du cinéma d'animation en mémoire du pionnier du cinéma d'animation, Emile Reynaud, qui fit une projection publique de ses Pantomines lumineuses, le 28 octobre 1892 au musée Grévin. Un théâtre optique qui permet la projection d’une bande de dessins peints sur des carrés de gélatine, considéré comme l’un des ancêtres du cinéma d'animation.
A cette occasion, l'ASIFA fait appel chaque année à un artiste différent pour créer le visuel de la Journée mondiale du cinéma d'animation, afin de promouvoir l'événement partout dans le monde. Cette année c'est Georges Schwizgebel qui a été choisi pour réaliser l'affiche 2023.
Né en 1944 en Suisse et diplômé de l'école des Beaux-arts et des arts décoratifs en 1965, Georges Schwizgebel fonde en 1970 le studio GDS et se lance dans la production et la réalisation de courts métrages d'animation. De Le Vol d'Icare (1974) à Le Journal de Darwin (2020), il a réalisé une vingtaine de films, presque tous primés à l'international. Deux d'entre eux apparaissent sur la liste des 100 films d'animation les plus marquants, établie en 2006 au Festival d'Annecy, 78 Tours (1985) et La Course à l'abîme (1992).
L'AFCA, représentante de l'ASIFA en France, a prolongé cette célébration par la création en 2002 de la Fête du cinéma d'animation, qui se déroule chaque année au mois d'octobre.