Préparez la 23e édition de la Fête du cinéma d'animation !

La prochaine édition de la Fête du cinéma d'animation aura lieu du 11 au 31 octobre 2024 dans toute la France et à l'étranger via le partenariat avec l'Institut français, autour du thème "Les Quatre éléments".

L'édition 2024

L'invité d'honneur : Benoît Chieux, auteur et réalisateur

Benoît Chieux contribue pendant plusieurs années au succès du studio Folimage avec notamment Ma petite planète chérie (Prix UNICEF 1995, Prix Fondation de France) et L’Enfant au grelot (Prix du jury Stuttgart 1997, Cartoon d’or 1998) dont il est l’auteur graphique, mais également avec Patate et le jardin potager (Pulcinella d’or 2001) qu’il coréalise avec Damien Louche-Pélissier.

Il devient ensuite l’auteur de la série Mica (Ricochets Production) À partir de 2004, il participe aux longs métrages Mia et le Migou, dont il est le créateur graphique et le directeur artistique (2008) et Tante Hilda ! (2013) qu’il coréalise avec Jacques-Rémy Girerd. En 2014, il réalise son premier court métrage Tigres à la queue leu leu, produit par Les Films de l’Arlequin (Prix du jury et Prix du public du film pour enfants SICAF 2015). Il réalise ensuite, avec Sacrebleu Productions, deux courts métrages, Le Jardin de minuit, nommé aux César 2018 et Cœur fondant (2019) En 2021, il coréalise avec Titouan Bordeau un documentaire animé Coralie et les escargots (Les Astronautes)

Puis il poursuit sa collaboration avec Sacrebleu et le producteur Ron Dyens en réalisant le long métrage Sirocco et le royaume des courants d’air qui remporte le Prix du public au Festival international du film d'animation d’Annecy 2023.

La Thématique : "Les quatre éléments"

En 2024, la Fête du cinéma d'animation met à l'honneur ce qui fait la vie : les quatre éléments.
Si certains se questionnent sur un potentiel 5ème élément, cette nouvelle édition met en lumière une terre nourricière, un air vivifiant, un feu réconfortant ou une eau apaisante. Ces éléments archétypaux occupent toujours une place importante dans l’imaginaire des cinéastes, l'occasion de programmer des films à la richesse visuelle et thématique infinie.

LE DISPOSITIF D'ACCOMPAGNEMENT

Date limite : 15 juillet

Vous souhaitez inviter un·e auteur·rice ou un·e intervenant·e autour des films de la sélection 2024 ? Via un dispositif de soutien financier et logistique, l'AFCA vous aide en facilitant la mise en place de rencontres entre les équipes de films et les publics autour des programmes labellisés de la sélection de la Fête du cinéma d’animation 2024.

LE KIT COM'

Date limite : 9 septembre

Faîtes la promotion de vos événements en bénéficiant du kit com' de la Fête !

Commandez votre kit gratuit (hors frais de port) composé des cartes postales et affiches officielles de la Fête, qui vous sera envoyé en septembre. Des outils de communication digitaux sont également disponibles gratuitement en téléchargement dans l'espace pro du site dans l'onglet "Communiquer/Visuels et outils".

INSCRIPTION DE VOS EVENEMENTS

Date limite : 30 septembre

Inscrivez-vous dès à présent sur le site de la Fête dans l'espace pro pour renseigner vos activités en lien avec la manifestation, pour en faire la promotion !

En publiant votre événement, vous bénéficierez d’une visibilité nationale auprès d'internautes à la recherche d’activités près de chez eux. Votre événement pourra être potentiellement sélectionné par l'équipe de la Fête pour être mis en avant dans les communiqués de presse et les newsletters hebdomadaires envoyés en amont et pendant la manifestation. Un vrai coup de pouce pour votre communication !

En chiffres

• 237 intervenant·es partout en France