Le marché de l'animation 2023

Pour la seizième année consécutive, le CNC publie son étude sur le marché de l'animation. Ce bilan dresse une analyse complète et approfondie de l’animation audiovisuelle et cinématographique à travers leur production, leur diffusion en France et à l’étranger ainsi que l’emploi dans le secteur.

Toutes les brèves :  Le monde de l'animation

À retenir

Audiovisuel

Une filière audiovisuelle française qui résiste malgré un contexte difficile, avec un rebond de l'animation en 2023 après le creux de 2022, grâce aux investissements des diffuseurs TV. L'activité de prestation se maintient au plus haut niveau à date mais reste exposée, dans un contexte international dégradé, marqué par une réduction des investissements des plateformes mondiales. Une transformation des usages et une fragmentation de la consommation, notamment des enfants, cœur de cible de l’animation audiovisuelle française. Une animation française toujours très présente en TV, avec cependant moins de nouveautés lancées en 2023.

Cinéma

Une production cinématographique d’animation très dynamique, au plus haut niveau historique. En 2023, 18 films d’animation ont été agréés aux investissements, soit un nouveau record, après celui enregistré en 2022 (13 films). L’animation est vitrine du savoir-faire français grâce à la diversité des techniques, histoires et publics cibles, et de nombreuses sélections en festivals. Succès de l’animation française dans les salles en France et à l’international, 1er genre à l’export en nombre d’entrées. Un niveau de fréquentation qui renoue avec les scores d’avant crise, porté par le retour des grosses productions américaines. En salles de cinéma, l’offre de films d’animation, quelle que soit leur nationalité, atteint un record historique avec 59 films en première exclusivité en 2023 qui totalisent 29,7 millions d’entrées sur l’année.

Animation française

Une animation française bien positionnée dans un environnement international très concurrentiel. La France, 4e pays producteur d’animation, loin derrière le Japon et les Etats-Unis, mais également derrière le Royaume-Uni. En 2023, 11,0 millions d’entrées ont été enregistrées par les 67 films d’animation français projetés dans les salles à l’international. Des séries d’animation françaises bien représentées sur les services VàDA à l’étranger (4e) et sur les chaînes TV européennes. Le projet pour la France en 2030 : plus de 50 M€ de subventions pour 12 studios d’animation et 16 formations numériques pour renforcer les capacités de production en France, rester attractif, compétitif et à la pointe de l’innovation.

Emploi

Une filière d’excellence soutenue par les pouvoirs publics. Le nombre d’entreprises de production de films et programmes d’animation continue de croître et atteint un niveau record en 2022 à 192 entreprises, soit 10 de plus qu’en 2021. La masse salariale progresse également, passant de 106,6 M€ en 2014 à 275,3 M€ en 2023. Outre le doublement des effectifs sur la période, cette hausse de la masse salariale reflète également la pérennisation et la montée en qualification des salariés permanents.