Black is Beltza
Sortie le 8 mai 2019
De : Fermin Muguruza
Technique : Ordinateur 2D
Production : Stemàgic Audiovisual, Black is Beltza AIE, Talka Records & Films, Elkar
Distribution : Gabarra Films
- Résumé du film Black is Beltza
- Fiche technique du film Black is Beltza
- Bande annonce du film Black is Beltza
Résumé du film Black is Beltza
Octobre 1965, New York. Les traditionnels géants des Fêtes de Pampelune sont invités à défiler sur la 5ème avenue. Mais les autorités américaines interdisent la participation des deux géants noirs dans le contexte de la ségrégation raciale. C’en est trop pour Manex qui, fidèle à ses convictions et son tempérament rebelle, fausse compagnie à ses collègues. Il part à la découverte du New York de la lutte pour les droits civiques et de la contre-culture. Il est alors loin de s’imaginer que c’est le début pour lui d’un périple loin de son Pays Basque natal, entre Cuba et Mexico, en passant par Alger et Montréal. Il y croisera des militants de tous bords, des agents de la CIA, des femmes passionnées et révolutionnaires…
Entre voyage initiatique et odyssée libertaire, Manex traverse le monde en ébullition de cette fin des années 60, celui de la Guerre Froide et des mouvements de libération des peuples.
Fiche technique du film Black is Beltza
Réalisation : Fermin Muguruza
Scénario : Fermin Muguruza, Harkaitz Cano, Eduard Sola
Direction de production : Jone Unanua
Directeur artistique et assistant directeur : Beñat Beitia
Chef animateur : Iñigo Berasategi
Création des personnages : Josep Homs
Storyboard : Kepa de Orbe
Illustrations : Mariona Omedes, Karin du Kroo
Décors : Iñaki Holgado
Directeur de la production de l'animation : Beñat Beitia
Producteurs : Black is Beltza AIE, Talka Records&Films, Setmagic, Elkar
Voix : Unax Ugalde, Isaach de Bankole, Iseo, Sergi Lopez, Ramon Agirre, Rossy de Palma, Ramon Barea, Willy Toledo, Angelo Moore, Maria de Medeiros, Jorge Perugorria, Hamid Krim, Emma Suarez.
Musique : Raül Refree, Fermin Muguruza, Anari, Maika Makovski, Manu Chao, Yacine, Ana Tijoux, Brenda Navarrete, Sonido Gallo Negro, Lengualerta, Ceci Bastida, Iseo.
Studios d'animation : Dibulitoon (Irun), Hampa (Valence), Draftoon (Rosario-Argentine), Nueveojos (Barcelone), User T38 (Madrid).