Mademoiselle Kiki et les Montparnos

Prix Emile-Reynaud 2013

De : Amélie Harrault

Pays :  France

Année : 

Catégorie :  Court métrage

Durée :

Technique :  Ordinateur 2D

Production : Les trois ours

Résumé

Kiki de Montparnasse était la muse infatigable des grands peintres avant-gardistes du début du XXe siècle. Témoin incontestable d'un Montparnasse flamboyant, elle s'émancipera de son statut de simple modèle et deviendra reine de la nuit, peintre, dessinatrice de presse, écrivain et chanteuse de cabaret.

Fiche technique

Réalisation/Scénario : Amélie Harrault
Décors : Amélie Harrault, Delphine Chauvet
Animation : Lucile Duchemin, Serge Elissalde, Amélie Harrault
Montage : Rodolphe Ploquin
Compositing : Joan Frescura, Amélie Harrault
Son : Yan Volsy
Bruitage : Daniel Gries
Voix principale : Marie-Christine Orry (Kiki)
Musique : Olivier Daviaud

Bande-annonce

Biographie

Amélie Harrault est née en 1982 à Saumur, dans le Maine-et-Loire. Après ses études à l’École des Beaux-Arts de Toulouse, puis à l’EMCA (École des métiers du cinéma d’animation) d’Angoulême, elle réalise son premier court métrage d’animation hors cadre scolaire : Mademoiselle Kiki et les Montparnos.

Durant cette période, elle a également travaillé en tant que coloriste sur le pilote de C’est bon !, réalisé par Serge Elissalde, ainsi que sur le court métrage Betty Blues de Rémi Vandenitte. Elle a aussi animé des ateliers de découverte de l’animation pour enfants et adultes et illustré deux ouvrages de poésie de Pierre Soletti : La gare (éditions Du soir au matin, 2009) et Je dirais que j’ai raté le train (éditions Les carnets du dessert de Lune, 2012).

Après l’immense succès international de Mademoiselle Kiki..., qui décroche le César du court métrage d’animation en 2014, Amélie Harrault travaille en compagnie de Pauline Gaillard et Valérie Loiseleux sur la série documentaire d’Arte Les aventuriers de l’art moderne. Elle est également directrice artistique du studio Silex Animation à Angoulême depuis 2014. En 2016, elle a réalisé un clip pour la chanson “Le monde moderne” de Calogero.

Sélections & Prix

César du meilleur court métrage d'animation 2014, Prix Emile-Reynaud 2013, SICAF Festival de film d'animation de Séoul (Corée du Sud) - Mention Spéciale, Festival International du court métrage de Lille (France) - Grand Prix compétition nationale, MyFrenchFilmFestival.com - Prix du public, Monstra, Lisbonne (Portugal) - Prix du Public...

Revue de presse