Nina et le secret du hérisson

SORTIE 11 OCTOBRE 2023

Labellisé "L'AFCA s'anime pour..."

Soutenu AFCAE - jeune public

>> TROUVER UNE SEANCE

De : Alain Gagnol et Jean-Loup Felicioli

Pays :  France Luxembourg

Année : 

Catégorie :  Long métrage

Durée :

Technique :  Ordinateur 2D

Production : Parmi les lucioles films, Doghouse Films, Auvergne-Rhône-Alpes Cinéma, KMBO Production

Distribution : KMBO Distribution

"L'AFCA s'anime pour..."

A propos

"L'AFCA s'anime pour...", un dispositif national coordonné par l’AFCA, à destination des exploitants et des publics, qui a pour objectif de promouvoir la sortie en salle d’œuvres labellisées par un comité d'experts. Il porte majoritairement sur des longs métrages français et ado-adulte et se décline selon 3 niveaux d'actions : le relais d'informations, l'organisation de rencontres avec les équipes de film et la création d'outils ou de contenus inédits.

Résumé

Nina aime écouter les histoires que lui raconte son père pour s’endormir, celles d’un hérisson qui découvre le monde. Un soir, son père, préoccupé par son travail, ne vient pas lui conter une nouvelle aventure… Heureusement, son meilleur ami Mehdi est là pour l’aider à trouver une solution : et si le trésor caché dans la vieille usine pouvait résoudre tous leurs problèmes ? Commence alors une grande aventure où il faut échapper à la vieille voisine et à son chat Touffu, déjouer les pièges du gardien et embobiner son gros chien… Sans compter le petit hérisson qui mène l’enquête à leurs côtés !

Fiche technique

Scénario et dialogues : Alain Gagnol

Création graphique : Jean-Loup Felicioli

Direction artistique images : Alain Gagnol et Jean-Loup Felicioli

Musique : Serge Besset

Montage : Sylvie Perrin

Supervision sonore : Bruno Seznec

Mixage : Michel Schillings

Voix : Audrey Tautou, Guillaume Canet, Guillaume Bats, Loan Longchamp et Keanu Peyran

Bande-annonce

Alain Gagnol

Alain Gagnol est auteur, scénariste et réalisateur de films d'animation. Il a étudié la bande dessinée à l'école Emile-Cohl, à Lyon. Il entre par la suite en au studio Folimage où il rencontre le graphiste Jean-Loup Felicioli, avec qui il formera un duo. Il réalise plusieurs courts métrages et films pour le cinéma, notamment Une vie de chat avec Jean-Loup Felicioli, nommé aux European Film Awards (Berlin), aux César, ainsi qu’aux Oscars 2012 pour le meilleur film d'animation.

Jean-Loup Felicioli

Jean-Loup Felicioli est réalisateur, graphiste et auteur. Après avoir suivi un cursus artistique aux Beaux-Arts de différentes villes (Annecy, Strasbourg, Perpignan et Valence) il rejoint le studio Folimage en tant que graphiste et animateur de films d’animation. Il y rencontre Alain Gagnol avec qui il coréalise notamment les courts métrages L'Égoïste, Un plan d'enfer, la série Les Tragédies minuscules, et les longs métrages, Une vie de chat et Phantom Boy.