Duel à Monte-Carlo del Norte

SORTIE : PREMIER SEMESTRE 2025

Labellisé "L'AFCA s'anime pour..."

De : Bill Plympton

Pays :  Etats-Unis d'Amérique

Année :

Catégorie :  Long métrage

Durée :

Technique :  Dessins

Production : Plymptoons Studio, ED Distribution

Distribution : ED Distribution

"L'AFCA s'anime pour..."

A propos

"L'AFCA s'anime pour...", un dispositif national coordonné par l’AFCA, à destination des exploitants et des publics, qui a pour objectif de promouvoir la sortie en salle d’œuvres labellisées par un comité d'experts. Il porte majoritairement sur des longs métrages français et ado-adulte et se décline selon 3 niveaux d'actions : le relais d'informations, l'organisation de rencontres avec les équipes de film et la création d'outils ou de contenus inédits.

Résumé

Slide, un cowboy solitaire armé de sa seule guitare, arrive dans la ville forestière de Sourdough Creek, gangrénée par la corruption. Le maire et son frère jumeau y sèment la terreur et se préparent à raser un petit village de pêcheurs pour ériger Monte-Carlo del Norte, un lotissement de luxe qui servira aux besoins du tournage d’un film hollywoodien. Prêts à tout pour s’enrichir, ils n’auront aucun scrupule à mettre en danger l’équilibre de la communauté et de l’environnement et à tuer quiconque s’opposera à leur projet.

Lorsque Slide rencontre Delilah, c’est le coup de foudre. La jeune entraineuse du Lucky Buck Saloon aidera le nouvel arrivant à nettoyer la ville. Ils seront secondés par Hellbug, la bestiole géante des enfers. Bill Plympton, dont l’imagination n’est une fois de plus pas en reste, nous entraîne ainsi dans une lutte sans merci où tous les coups sont permis.

© ED DISTRIBUTION

Bill Plympton

Bill Plympton est né le 30 avril 1946 dans l’Oregon. Fils de banquier, il a grandi dans une famille de six enfants (trois garçons et trois filles). Il reçoit en 1964 son diplôme de L’Oregon City High School. Pour éviter la guerre du Vietnam, il sert de 1967 à 1972 en tant que garde national. En 1968, il s’installe à New York et suit des cours à la School of Visual Arts tout en travaillant comme cartoonist et illustrateur. Il est graphiste pour Cineaste, Filmmakers Newsletter et Film Society Review. Illustrateur pour The New York Times, Vogue, House Beautiful, The Village Voice, Rolling Stones, National Lampoon et Glamour. Il commence en 1975 un strip politique pour The Soho Weekly News, « Plympton ». En 1981, il travaille pour plus de vingt journaux.

Bill Plympton fait son premier film d’animation en 1983. Il s’agit de Boomtown, un dessin animé musical sur les absurdités des dépenses militaires, de la guerre froide jusqu’aux années 80. C’est avec Your Face, nominé aux Oscars en 1988, que démarre véritablement sa carrière cinématographique. Il travaille régulièrement avec MTV pour la série Plymptoons. Il fait alors son premier long-métrage The Tune, entièrement autofinancé. Il réalise 30 000 dessins à lui seul.

Après cette expérience, il décide de passer à la fiction et réalise J.Lyle et Guns on the Clackamas. En 1998, il retourne à l’animation pour son second long-métrage, L’Impitoyable lune de miel ! avec lequel il remporte le Grand Prix à Annecy. Les Mutants de l’espace son troisième long-métrage d’animation, lui apporte le Grand Prix à Annecy pour la seconde fois. En 2004, il réalise Hair High. Puis Des idiots et des anges en 2008. En 2014 sort Les Amants électriques. Une fois de plus, Bill Plympton réalise tous les dessins lui-même, et est accompagné d’une équipe qui travaille notamment sur un effet aquarelle particulièrement poétique. Avec La Vengeresse, il signe en 2017 sa première co-réalisation, avec Jim Lujan. Une manière de se renouveler et d’explorer de nouvelles pistes à 70 ans ! Son nouveau film Slide (Duel à Monte Carlo Del Norte), présenté en compétition Contrechamp au festival d’Annecy 2023 est une façon pour lui de revisiter le genre du western.

source : ED Distribution

Les outils du distributeur

Prix et sélections

Sélection Contrechamp - Festival international du film d'animation d'Annecy (France, 2023)