Ubu et la Grande Gidouille
De : Jan Lenica
Résumé du film Ubu et la Grande Gidouille
Aidé de l’acariâtre et volage Mère Ubu, le Père Ubu s’empare du trône de Pologne après avoir fait massacrer le Roi Venceslas. Il fait ensuite périr les nobles, les financiers et les magistrats du Royaume pour accaparer leurs biens. Il va lui-même recueillir les impôts avec sa pompe à phynance.
Chassé par le fils de Venceslas après maintes péripéties et batailles ridicules, il s’embarque pour la « douce France ». Il occupe, de force, la maison du professeur Achras qu’il emprisonne dans la cage aux monstres.
Tandis qu’il ouvre une boutique de décervelage, la Mère Ubu séduit un jeune et ténébreux pianiste que le mari trompé fera passer dans sa Machine à Laminer. Ecœuré, Ubu décide de devenir esclave, puisqu’il est dans un pays où « la liberté » est égale à la fraternité, laquelle n’est comparable qu’à l’égalité de la légalité, et que, quoi qu’il en soit, lui, le grand Ubu, tuera tout le monde.
On l’expédie alors comme forçat volontaire au fond de l’Empire Ottoman. Son naturel reprend bientôt le dessus et il réussit à étendre sa tyrannie et sa cruauté, signes d’un crétinisme permanent, à l’ensemble de la planète.
Dans son agressive gloutonnerie, il finira par engloutir le globe tout entier pour combler l’appétit de son énorme bedaine, de sa grande gidouille qu’il soigne tout particulièrement. Le morceau étant cette fois trop gros, Ubu en crève. La Grande Gidouille éclatée, notre monde est-il pour autant à l’abri ?
Fiche technique du film Ubu et la Grande Gidouille
Direction de production : André Valio
Producteurs : Simon Daminai, Julien Pappé
Assistant réalisation : Joël Auriault
Scénario : Jan Lenica d’après Alfred Jarry
Collaborateur artistique : Boris Borresholm
Chef décorateur : Jan Lenica
Direction de l’animation et dessins : Jan Lenica
Animation : Michel Roudévitch, Pierre Souchaud, Francie Camus
Photographie : Julien Pappé
Montage : Chantal Rémy assistée de Michel Valio et Tamara Pappé
Direction de plateau : Michèle Venard
Interprétation : Michel Poujade (Père Ubu), Janine Grillon (Mère Ubu), Denis Boileau, Alain Kewal, Charles Renard, Marlène Kans, Jean Mourat, J-C Piercelet, S.Damin, Paul Julian, André Salvat, Marina Valio
Musique : Jean-Claude Dequéant
Enregistrement son : Studio Marignan
Laboratoire : GTC
80 minutes, couleurs, visa n°49.217
Dates de réalisation : 1976-1979
Date de sortie : 11 novembre 1987