Fiches films

Retrouvez ici la filmographie exhaustive des longs métrages d'animation majoritairement français. 

Vous trouverez aussi certains programmes de courts métrages.

  • De : Alfredo Soderguit

    Année : 2015

    Anina Yatay Salas est une petite fille qui n’aime pas son nom car c’est un palindrome – on peut le lire à l’envers comme à l’endroit – et fait d’elle la risée de ses camarades. Un jour, suite à une bagarre dans la cour d’école, Anina et son ennemie Gisèle sont convoquées par la directrice qui leur remet comme étrange punition, une enveloppe scellée qu’elles ne devront pas ouvrir avant sept jours...

    Mots-clés :

    amitié famille

  • De : Marcela Rincón González

    Année : 2018

    Lila vit dans un livre pour enfants quand soudainement, elle disparaît de son univers de papier. La voilà plongée dans une incroyable aventure. Elle découvre que seul RAMON, un petit garçon qui, il y a quelques années, aimait lire le conte de LILA, peut la sauver. Mais Ramon n’est plus un petit garcon. Il ne lit plus de contes pour enfants et pire, il ne croit plus au monde du merveilleux. Comment le convaincre de venir à sa rescousse ?

    Mots-clés :

    amitié aventure fantastique

  • De : S Cutler et D Snaddon, V Tikunova, S Rohleder, A Soderguit, A Schettini

    Année : 2023

    Un programme haut en couleur pour triompher des différences !

    Mots-clés :

    adaptation album jeunesse comédie famille

  • De : Sergey Merinov, Seung-bae Jeon, Alfredo Soderguit,Oktyabrina Potapova, Anastasia Makhlina

    Année : 2024

    Une comptine qui annonce l’arrivée de Noël et de l’hiver, un cactus qui rêve de devenir sapin, un loup qui cherche sa bonne étoile, deux oiseaux qui se chamaillent un cadeau et un sapin qui prend feu ! Cinq histoires en guirlande pour illuminer le cœur des enfants.

    Programme :

    Mon beau sapin de Sergey Merinov (2016, Russie, 4') : Portée par la chanson la plus célèbre du Nouvel An et du Noël russe, « La forêt qui élève un arbre de Noël », cette comptine retrace en quelques minutes, la vie d’un jeune sapin qui devient le protecteur majestueux des fêtes des animaux.

    Au feu, le sapin ! de Seung-bae Jeon (2023, Corée du Sud, 9') : Maman pile travaille nuit et jour pour faire fonctionner un petit monde électrique (pistolets à bulles de savon, appareils photos, thermomètres,…). Un jour d’hiver, pendant la sieste des enfants, la responsable de la crèche découvre que le sapin de Noël est en feu. Avec l’aide de maman pile, elle va tenter l’impossible et déployer tous les moyens pour sauver les enfants.

    Le Cadeau d'Alfredo Soderguit (2021, Uruguay, 3') : Deux oisillons habitent sur le même arbre. L’un est blanc et l’autre noir. Ils y vivent en paix et en harmonie jusqu’à ce que Noël vienne perturber leur tranquillité : l’enjeu, un cadeau ! Tous deux se lancent alors dans une course folle et absurde pour s’approprier le présent. Mais jusqu’où iront-ils pour avoir raison ? Vont-ils retrouver la sérénité et l’équilibre ?

    Mon beau lapin d'Oktyabrina Potapova (2013, Russie, 7') : Le soir de Noël, un forestier met en place un stratagème pour tenter de sauver un lapin recherché par un loup. Mais que poursuit vraiment le loup ? Une histoire originale basée sur le conte pour enfants de l’écrivaine Nina Gernet.

    L’Ecole des sapins d'Anastasia Makhlina (2022, Russie, 8') : Un cactus travaille comme concierge dans une école d’arbres de Noël. Il observe avec envie leur apprentissage et rêve de devenir un jour le héros de la fête : un beau sapin entouré d’amis.

    Mots-clés :

    animaux conte et légende famille