Sable animé / Peinture animée
Le sable et la peinture animés font partie des techniques de stop motion. Elles supposent l’intervention continuelle de la main de l’artiste. Elles invitent à jouer sur les textures, les épaisseurs et les transparences de la matière.
C'est l'inventeur et pionner du cinéma d'animation Emile Reynaud qui, à travers ses pantomimes lumineuses, réalise les premiers films en peintures animées.
" Ce dessinateur et inventeur de machines optiques (notamment du praxinoscope) eut l'idée de peindre une succession d'images colorées formant une histoire complète sur un ruban perforé - préfiguration de la pellicule cinématographique - qu'il projetait sur un écran, dans une salle plongée dans l'obscurité du musée Grevin, grâce à son invention d'un théâtre optique".
La peinture animée est une technique d’animation en stop motion. Les images sont peintes sur des supports transparents comme des plaques de verre et positionnées sur un banc-titre ou une table multiplan. Lorsqu’une image est réalisée, elle est enregistrée et la peinture est modifiée pour laisser place à l’image suivante. Avec la technique en peinture sur verre, de la peinture à l’huile est utilisée ou de la gouache avec un liant pour éviter que la peinture ne sèche trop vite entre les prises de vue.
Pour la technique du sable animé (ou poudre animée), l’auteur.trice travaille sur une surface éclairée. Si on lisse une couche de sable sur cette surface, celle-ci devient sombre. En bougeant la matière, avec des pinceaux ou d’autres outils, on peut créer des vides et faire apparaître du blanc et des nuances de gris. De la même façon que la peinture animée, l’image est enregistrée et modifiée ensuite.
Ressources
Longs métrages en peinture animée
- La Jeune fille sans mains, Sébastien Laudenbach (2016 - France)
- La Passion Van Gogh, Dorota Kobiela, Hugh Welchman (2017 - Grande-Bretagne/Pologne)
- La Traversée, Florence Miailhe (2020 - France)
Courts métrages en peinture animée
- Le Vieil homme et la mer, Alexander Petrov (1999 - Canada, Russie, Japon)
- Au Premier dimanche d'août, Florence Miailhe (2000 - France)
- Âme noire, Martine Chartrand (2001, Canada)
- L’Homme sans ombre, Georges Schwizgebel (2003 - Suisse)
- Moutons, loup et tasse de thé, Marion Lacourt (2019 - France)
- Plus douce est la nuit, Fabienne Wagenaar (2024 - France)
Courts métrages en sable animé
- La Métamorphose de M. Samsa, Caroline Leaf (1977 - Canada)
- Ashes, Ferenc Cakó (1994 - Hongrie)
- Le château de sable, Co Hoedeman (1997 - Canada)
- Rezign, David Myriam (2010 - France)
- Vasco, Sébastien Laudenbach (2010 - France)
- Guaxuma, Nara Normande (2018 - France, Brésil) + techniques mixtes
- Chloé Van Herzeele, Anne-Sophie Girault et Clémence Bouchereau (2019 - France)
Ressources bibliographiques
- Patrick BARRES, Georges Schwizgebel, peintre cinéaste d’animation, Paris, L’Harmattan, 2012
- Gianni RONDOLINO, Norman McLaren : précurseur des nouvelles images, Paris, Dreamland, 1997